Saint Martin de Ré, un Port Légendaire et un Art de vivre si Précieux !

Saint-Martin de Ré, la capitale de l’Île de Ré

Citée fortifiée, Saint Martin de Ré est souvent reconnu comme la capitale de l’Île de Ré. Reconnaissable par son unité architecturale, le village recèle de trésors qui rendent cette destination si particulière.

Découvrir Saint Martin de Ré, c’est arpenter ses petites rues atypiques, flâner le long du port, assouvir sa curiosité lors de visites patrimoniales, se détendre sur une plage de sable fin et éveiller ses sens lors d’une escapade au marché.

Vue de Saint-Martin de Ré
Port de Saint-Martin de Ré

Le port de Saint-Martin de Ré, endroit idéal pour flâner

Le Port de Saint Martin de Ré est très prisé par les plaisanciers et reste l’un des ports les plus connus en France. On s’y arrête volontiers pour flâner le long des quais et observer les va et vient des bateaux en imaginant leur destination. Et si l’envie vous prend de prendre le large, embarquez à bord d’un bateau et partez en excursions en direction de Fort Boyard, l’Île d’Aix ou encore La Rochelle.

Profitez également de votre balade le long du port pour vous rafraîchir et ravir vos papilles grâce aux produits glacés artisanaux de la Martinière. Élu meilleur glacier de l’Île de Ré par les vacanciers, on ne prend pas de risques en vous conseillant d’aller découvrir les maintes senteurs et couleurs de cet artisan.

Découverte des célèbres fortifications de Vauban

L’identité de Saint Martin de Ré, c’est également ses fortifications de Vauban, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En prenant de la hauteur, on peut remarquer la forme étoilée qui protège le village de par ses 14km de remparts. Construites de 1681 à 1691 sous le règne de Louis XIV, les fortifications Vauban avaient pour rôle de protéger l’ensemble des Rétais en cas de siège.

Vous pourrez vous imprégner de cette ambiance chargée d’histoire lors d’une balade entre amis ou en famille le long des remparts. Les visites se font librement mais vous pouvez également opter pour une visite guidée.

Fortifications Saint-Martin de Ré
Clocher observatoire de Saint-Martin de Ré

Vue panoramique imprenable depuis le Clocher Observatoire

Votre balade pourra se poursuivre le long de la Citadelle de Saint Martin de Ré qui fût un point important de passage des prisonniers en direction du bagne. Si vous souhaitez assouvir votre soif de connaissance sur le riche patrimoine de l’Île de Ré, faites un détour par le Musée d’Art et d’Histoire Ernest Cognacq. Vous pourrez découvrir l’histoire militaire de l’Île, ses arts décoratifs, la culture du sel et de la vigne ou encore sa vie maritime. Le Musée s’anime souvent lors de spectacles, ateliers et Journées Européennes du Patrimoine.

Pour finir votre escapade Rétaise, grimpez les marches du Clocher Observatoire, qui une fois au sommet, vous offrira une vue panoramique sur les fortifications et sur la belle Île. Ouvrez grand les yeux et prenez en plein la vue.

Nos locations de vacances à Saint-Martin de Ré

Location Maison Ile de Ré - Santoline - Salle à Manger

Maison Santoline

Saint-Martin-de-Ré

La maison de charme "Santoline" est située intra-muros à Saint Martin de Ré à toute proximité des rues piétonnes.

5 p. 3 pièces

Appartement Orneau

Saint-Martin-de-Ré

Cet appartement au rez-de-chaussée, situé à 30 m de l'océan, dans une rue piétonne privée est particulièrement calme.

4 p. 1 pièce

Appartement Atlantis

Saint-Martin-de-Ré

Situé dans une rue piétonne privée et donc particulièrement calme, ce duplex terrasse est à 100 m du port de St Martin, et 750 m de la plage.

5 p. 2 pièces

Toutes nos locations à Saint-Martin de Ré